Youtube : Un bon filon ?


conseils, Youtube / jeudi, janvier 26th, 2017

Il n’est pas rare de voir de nombreuses vidéos sur youtube. Depuis quelques années, c’est devenu très à la mode. Il existe des vidéos sur à peu près tout aujourd’hui. C’est ainsi que par exemple si demain il me prenait l’envie de carreler ma salle de bain ou de vidanger ma voiture, je pourrais facilement trouver un tuto très explicite. Et c’est une très bonne chose je pense… tant que c’est fait avec bien sur un minimum de sérieux.

Je ne déroge pas à la règle puisque j’ai moi-même une chaîne youtube sur laquelle je partage mes tutos créatifs, et même depuis peu quelques poèmes. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, sans doute « à cause » de quelques petits chanceux, avoir une chaîne youtube n’est pas synonyme de richesse…! Bien au contraire même, car pour proposer toujours plus de choses diverses et variées, il faut se fournir en matériel. De plus, monter une vidéo, ce n’est pas seulement filmer. Proposer une vidéo signifie offrir du temps, beaucoup de temps…

Lorsque pour ma part je mets une vidéo en ligne, cela signifie que j’ai passé entre 2 et 5 heures dessus, dans le meilleur des cas. Car, il faut tout d’abord filmer la partie création, ce qui déjà peut durer 2 bonnes heures ou bien plus. Ensuite, il faut finaliser la création, c’est à dire la poncer, la vernir et la monter. Enfin, il faut filmer la création terminée. Alors et alors seulement, voilà que vient le montage à proprement parler. Vous savez, ce moment ou on se passe (et se repasse) la vidéo que l’on vient de tourner, afin d’enlever toutes les parties inutiles. Afin d’accélérer toutes les parties trop longues. Afin aussi de refaire si besoin une narration sur les images. Bref, ceux qui croient qu’avoir une chaîne youtube est un bon filon pour gagner de l’argent facilement et sans trop se fatiguer seront vite déçus…

Avoir une chaîne youtube, c’est avant tout partager une passion. Transmettre un savoir, partager des idées, aider… Bref, avoir une chaîne youtube c’est tout sauf facile.

Après, si certains gagnent bien leur vie grâce à leur chaîne, je les félicite et les encourage car cela veut juste dire qu’ils y ont mit beaucoup de coeur et de travail !!! Mais pour tous les autres, ceux qui partagent juste une passion, sans aucuns gains en retour, je vous dit BRAVO ! Car il en faut de la passion pour passer autant de temps à créer et nourrir sa chaîne. Et la richesse de you tube est peut-être là finalement ! Dans ce partage justement. Dans ces rencontres virtuelles qui deviennent parfois bien réelles…! Alors si c’est cela la richesse, du coup je m’estime très très riche. Riche de nombreux nouveaux et vrais ami(e)s et partenaires de créations. Riche de rencontres vraiment fortes, surprenantes et merveilleuses. Je ne citerai personne ici, mais ceux et celles qui sont concernés se reconnaîtront, j’en suis sûre !

Alors, à tous ceux qui recherchent un bon filon sur youtube, je vous le dis : Vous ne toucherez peut-être jamais le pactole, mais grâce à votre chaîne, vous pourriez bien devenir très riche de partages, de rencontres, d’amitiés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *