Vendre au rabais ses créations : Bonne idée ou vraie erreur ?


conseils, ventes / mardi, mars 8th, 2016

100_1129_1_.JPGIl est difficile pour tout créateur d’évaluer au juste prix ses oeuvres… Mais vendre à perte ne vous apportera rien de bon !

Loin de moi l’idée de vous donner des leçons sur la façon de fixer le prix de chaque création. Il existe de nombreuses personnes ayant de très bons conseils sur la meilleure manière de fixer ses prix. Moi je veux juste vous partager quelques conseils, en rapport de ma propre expérience.

Lorsque j’ai débuté, je ne pensais même pas à vendre mes bijoux. J’étais surtout émerveillée par tout ce que j’imaginais possible de créer à partir de cette fabuleuse pâte polymère. Pour autant je n’étais pas du tout convaincu de mon talent. Cela dit, mes tout premiers « chefs-d’oeuvre » ne trouvent toujours pas grâce à mes yeux…

Alors, devant les créations qui « s’entassaient » dans mon espace vital, l’évidence s’est imposée : il fallait vendre ! Oui mais non ! Rien de ce que j’avais créé ne me semblait être bon à vendre. Du coup, fixer des prix s’est avéré bien compliqué. Et, comme bon nombre de créateurs débutant, j’ai fait ma première erreur… fixer des prix « à vue de nez » et en fonction de ce que j’en pensais (c’est à dire pas grand chose de bon).

Ma seconde erreur a été de « choisir » les articles que je voulais vendre et de mettre de côté ceux qui (toujours à mon avis) ne se vendraient jamais !

Et c’est là qu’a réellement commencé mon aventure créative ! Car contrairement à ce que je pensais, mes bijoux plaisaient… Déclarée auto entrepreneur, je payais mes charges et le reste me servait à me racheter de la matière pour continuer à créer, à m’améliorer. J’étais contente de ce que je vendais, sans bien réaliser que je vendais à perte. C’est à force d’entendre des compliments que j’ai fini par réaliser que mes créations méritaient mieux que le regard que je posais sur elles. Et j’ai donc compris aussi que si je voulais continuer, il me fallait réviser tous mes prix.

Je peux vous assurer que je ne vends pas moins avec des prix plus logique qu’avec des prix au rabais. Par contre, j’ai vu que mes prix sont plus cohérents parce que là ou à mes débuts, certains clients marchandaient, aujourd’hui, d’autres décident d’un achat coup de coeur sans en connaître le prix et ça ne leur fait pas peur…

Quand aux créations qui ne me plaisaient pas, j’ai aussi compris que ce n’était pas bien grave. Si elle ne me plaisent pas, c’est tant mieux, cela veut dire que je touche un plus large public. J’en veut pour preuve que chaque fois que j’ai mis à la vente un bijoux en me disant qu’il ne se vendrait jamais, à la fin de la journée il a toujours trouvé preneur !

Être créateur c’est vraiment super. Mais être vendeur de ses créations et donc en fixer le prix, est un vrai casse-tête chinois ! J’ai donc un seul conseil à vous donner : Ne jugez pas vos créations, laissez ce soin à vos clients. Pour vous, contentez-vous de fixer le prix le plus juste (sans affect) en comptant votre matière, votre temps, vos charges…

Et vous, quelle est votre expérience ? Vous pouvez m’en faire part si vous le souhaitez.

Je vous dis à bientôt… et d’ici là, portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *